Excellent article des Izvestia (les nouvelles en russe) ! le plus drôle, c'est qu'on y lit qu'un américain prévoit l'effondrement de la Russie en 2020 : c'est à mourir de rire.
Ils (les amerloques) n'y sont pas arrivés en lançant les hordes fascistes contre nous au milieu du XXème siècle, alors aujourd'hui, on rigole de leur propre suffisance
Izvestia
Les analystes américains préoccupés par la montée en puissance de la Russie
Le centre d'analyse américain Stratfor a bien commencé l’année en publiant un rapport sur les perspectives du développement mondial en 2010 qui prévoit une montée en puissance sans précédent de la Russie à la suite du renforcement de ses positions dans l'espace postsoviétique. Ceci au moment où l'Occident se trouve enlisé dans les problèmes afghan, irakien iranien et nord-coréen, lit-on mercredi dans le quotidien Izvestia.
Cette prévision reflète une certaine réalité ou, du moins, une éventualité. Toutefois, la prévision de Stratfor, souvent considéré comme une "ombre de la CIA", ressemble plutôt à une dénonciation ou à un appel à refréner la Russie.
Les analystes attirent l'attention des dirigeants du monde occidental, selon eux béats, sur une menace croissante : « Les Russes arrivent ! » Difficile de ne pas le voir, difficile de ne pas s'y opposer.
Dans le même ordre d'idées, jetons un œil sur les prévisions de développement global au XXIème siècle dans son ensemble, telles que les a récemment émises le chef de Stratfor, George Friedman. Celui-ci, dans son livre sur les cent ans à venir, prévoit une confrontation inévitable entre la Russie et les Etats-Unis dès 2020 qui conduira à la destruction de la Russie. Le conflit éclatera dans la mesure où la Russie voudra rétablir ses positions dans l'ensemble de l'espace postsoviétique. L'Occident "digérera" l' "hégémonie" russe en Biélorussie ou en Ukraine. Mais lorsque Moscou attaquera les pays baltes, Washington (qui déstabilisera, vers ce moment, le monde musulman et délaissera les problèmes du Proche-Orient) réagira de façon brutale et décisive. La Russie essuiera une défaite et cessera d'exister, son héritage sera partagé entre la Pologne, la Turquie et le Japon.
Cette prévision peut être prise au sérieux ou considérée comme du délire. Mais, dans son contexte, la prévision à court terme pour 2010 semble cohérente avec la période envisagée à long terme et pourrait justement influencer les dirigeants occidentaux selon le scénario prévu par Stratfor pour 2020.
D'autre part, les propos sur un renforcement considérable des positions de la Russie dans la Communauté des Etats indépendants (CEI) peuvent parfaitement être considérés comme une composante de l'attaque sérieuse lancée aux Etats-Unis contre Barack Obama. Le "redémarrage" des relations russo-américaines et la signature prochaine d'un nouveau traité START sont le principal succès de la politique étrangère de l'administration démocrate. A l’heure où commence la campagne pour les élections intermédiaires (élections pour un tiers du sénat et de toute la chambre des représentants en novembre prochain), les accusations de "mollesse" d'Obama à l'égard de la Russie sont prévisibles. Cette mollesse encouragerait la Russie à dépasser définitivement toutes les bornes, à asservir les peuples voisins et à rétablir son empire.
Lorsqu'on vous prédit un grand succès, attendez avant de vous livrer à l'euphorie. Reste qu’il est souhaitable que la prévision pour 2010 devienne réalité, même si cela ne plaît pas à d'aucuns.
Auteur : Viatcheslav Nikonov, président de la fondation Politika.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.