Dépenses militaires. Cour des comptes états-unienne : prix doublé et retard de deux ans pour le projet international
par Manlio Dinucci
Mondialisation.ca, Le 20 mars 2010
Il manifesto
Le coût du chasseur bombardier F-35 Lightning II a gonflé de 50 à 113 millions de dollars pièce : c'est Il Sole 24 Ore (18 mars) qui l'annonce. Ce n'est pas un scoop : il y a un an nous avions écrit sur il manifesto (15 avril 209) que « le chasseur coûtera plus que prévu ». Pour preuve le fait que dès cette époque, pour en acquérir 131, le gouvernement italien avait décidé de débloquer 12,9 milliards d'euros.
Aujourd'hui la Cour des comptes Usa confirme que le coût a quasiment doublé et, face au retard de deux ans et demi sur les délais prévus, le Pentagone demande à Lockheed de modifier le contrat et de le transformer pour un prix fixe. Le Congrès devra approuver de nouveau le programme – le plus coûteux de l'histoire militaire états-unienne (323 milliards de dollars pour 2457 avions)- « bien que personne ne s'attende à un re-dimensionnement ».
Au Parlement italien par contre, pas un mot, grâce au fait que la participation au programme du F-35 est soutenue par une ligne bipartisane. Le premier mémorandum d'accord a été signée au Pentagone en 1998 par le gouvernement D'Alema ; le second, en 2002, par le gouvernement Berlusconi ; le troisième, en 2007, par le gouvernement Prodi. Et en 2009 c'est de nouveau un gouvernement Berlusconi qui délibère pour l'achat des 131 chasseurs qui, à vrai dire, avait déjà été décidé par le gouvernement Prodi en 2006. L'Italie participe au programme du F-35 comme partenaire de second niveau, en contribuant au développement et à la construction du chasseur.
Lire la suite sur :
http://w41k.info/37474#37474
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.